Euro 2016 : Guénolé, médaillé de bronze

Ce week-end se déroulaient à Gouesnou, près de Brest, les championnats d'Europe de Crossminton. Environ 250 compétiteurs, des plus jeunes (-12 ans) aux plus âgés (+50 ans), représentant 14 nations, concouraient pour le titre continental. Parmi eux, 5 joueurs du Speed Trégor Club y participaient.
Les honneurs du week-end reviennent à Guénolé qui, après avoir affronté des croates, tchèques et slovènes en poules -14 ans, réussit à se hisser sur la 3ème marche du podium en catégorie -14ans, s'inclinant en demi-finale face à Marko Jerkovic (Croatie), N°1 mondial et futur champion d'Europe, après avoir offert un beau duel.
Guénolé a récidivé et obtenu une nouvelle médaille de bronze, cette fois en catégorie double messieurs -18ans, associé à Valentin Gibert (du club Airspeed de Villiers/orge), s’inclinant en ½ finale face à une paire tchèque, après avoir pourtant gagné le 1er set et mené dans le 2ème. Dommage, la finale était toute proche. Cela servira d’expérience pour d’autres échéances. En tout cas, au final, très beau week-end pour Guénolé qui revient avec 2 médailles de bronze européennes.
En catégorie -18ans filles, Juliette et Loona, ne parviennent pas à sortir de poule en simples, dans une catégorie ultra dominée par la Slovénie et la Croatie, des pays où le crossminton est bien mieux développé et structuré, et où la formation des plus jeunes est efficace. Juliette et Loona ont bien joué, tiennent mieux les échanges, mais ne parviennent pas encore à finir les points et finissaient par faire plus de fautes que leurs adversaires, très régulières. Elles manquent aussi encore de vitesse et puissance dans leurs coups, mais continuent à progresser. En doubles filles -18ans, elles terminent à la 4ème place.
En catégorie Open Messieurs, Guillaume ne réussit pas à sortir de poule, s'inclinant sans avoir démérité contre 2 très bons joueurs, dont Mickael Delille, mais il réussit ensuite à s'imposer face à un allemand, sur son dernier match, à l'issue d'une grosse prestation (17-15 à la manche décisive). Guillaume remporte ainsi un match en Open pour sa première grosse compétition, ce qui est une très belle performance. Il prouve ses progrès constants, et en travaillant encore certaines lacunes techniques, il devrait obtenir des résultats probants l’année prochaine.
En catégorie +40ans messieurs, parcours similaire pour Bertrand, qui s'impose contre Fred Sassot, mais échoue ensuite face à un suisse, avec un bon premier set mais moins présent sur le 2ème et face à Morten Pasche (Norvège), futur champion d'Europe de la catégorie, un très bon défenseur, qui fait très peu de fautes. Il faudra travailler pour être plus décisif sur les points.
En double messieurs, pas d'exploit pour Guillaume et Bertrand, mais un très beau souvenir d'une partie très sympathique à jouer (et avec des échanges de haut vol) contre la paire suédoise, Per Hjalmarson et Mattias Arronsson, championne du monde en titre.
Félicitations au club de Gouesnou pour avoir mené à bien cette organisation énorme qu'une telle compétition implique et qui nous a permis de passer un très bon week-end et un grand bravo aux jeunes du club, qui reviennent avec 3 podiums européens, fait historique pour le STC et qui sera certainement très difficile à battre.