2ème tournoi national du Trégor à Pleumeur-Bodou: 4 podiums record pour le STC


Ce week-end, le Speed Trégor Club organisait la 2ème édition de son tournoi national de crossminton à Pleumeur-Bodou. 48 compétiteurs étaient en lice pour les titres en simple et en double, dont 8 joueurs du STC. Pour l'occasion, les joueurs du STC arboraient leurs nouvelles couleurs avec de beaux nouveaux maillots. Ainsi, les dragons du Trégor rejoignent les caribous de Rennes, les suricates d'Argentueil, les aigles d'Eragny et les coccinelles de Gujan-Mestras dans le zoo du crossminton français.
En catégorie U18, Alice malgré une belle volonté et de beaux échanges, n'a pas réussi à gagner de match. Dans cette même catégorie, Katell réalise une belle compétition en terminant 2ème, après avoir mis en pratique les progrès réalisés cette année. Elle s'impose face à Alice, Toan Malgor (Saint-Pierre-de-Plesguen) mais malheureusement, elle s'incline face à la joueuse d'Eragny Sanaa Pinard, sans avoir démérité. Félicitations Katell pour cette très belle 2ème place. Il faut continuer dans cette voie.
En catégorie plus de 40 ans, Bertrand gagne ses 2 premiers matchs de poule face à Michel Uguen (Rennes) et Bruno Sallot (Gouesnou) malheureusement un peu blessé. Ce fut beaucoup plus compliqué face à Fred Sassot (Saint-Père-en-Retz), ne s'imposant que 16-14 à la belle, après avoir été mené 13-11. En demi-finale face à Thierry Hébant (Saint-Pierre-de-Plesguen), après un premier set maîtrisé, Bertrand s'est un peu perdu et perd le deuxième set puis est mené dans la manche décisive qu'il réussit toutefois à gagner. Mais avec la fatigue physique et mentale de la journée et le niveau de jeu du jour insuffisant pour remporter une finale face à Jeff Couloignier (Gouesnou), Bertrand doit se contenter de la deuxième place, qui est quand même un bon résultat.
En catégorie Open Dames, Suzon n'a pas pu remporter de matchs, mais elle s'est toutefois bien défendue et a fièrement représenté les couleurs du club.
En Open messieurs, Vincent, pour son premier tournoi national, a pu évaluer le niveau des joueurs de ce calibre et malgré une belle volonté, il ne réussit pas a remporter de match. Pour son retour après 5 mois d'absence pour raison professionnelle, Iliès a montré que le talent était toujours là mais le manque de physique et de rythme nécessaire pour un tel niveau a forcément été fatal et Iliès s'incline aussi sur ses 3 matchs de poule. Jérôme, qui participait aussi à son premier tournoi national, s'incline logiquement face à deux bons joueurs du plateau national, Samuel Cado (Rennes) et Thomas Isidore (Éragny). Ensuite, Jérôme réussit à gagner son premier match à un niveau national face au joueur d'Argenteuil Norberto Domingos Da Costa. Nul doute qu'avec plus de pratique, les résultats vont évoluer positivement. Enfin, dans cette même catégorie, Guénolé s'impose facilement sur ses deux premiers matchs face à Yann Jamet (Saint-Pierre-de-Plesguen) et Hervé Kerlogot (Argenteuil) mais s'incline sèchement face à Maxime Jaffré (Gouesnou) à l'issue d'un non-match. En sortie de poule, libéré, Guénolé retrouve le très bon niveau qu'il est capable d'avoir et qui était le sien à Éragny et remporte son 1/8ème de finale face à Ludovic Lefebvre (Argenteuil) puis son 1/4 de finale à la belle, à l'issue d'un rude combat face à Damien Guillemineau (Rennes). Éprouvé, en 1/2 finale il s'incline facilement sur le premier set mais retrouve les ressources mentales pour remporter le second. Malheureusement, encore un peu juste,  il doit finalement s'incliner à la manche décisive face à Nicolas Belangé (Éragny), futur vainqueur du tournoi. Félicitations Guénolé pour ce nouveau très beau podium national en Open messieurs et ce niveau de jeu de nouveau affiché.
Le lendemain, pour les doubles, les paires trégoroises Alice-Vincent et Katell-Jérôme n'avaient guère d'ambitions, opposées à des paires supérieures. Cependant, leur objectif était de s'amuser et de proposer la plus belle opposition possible, ce qu'ils réussirent à faire mais en finalement, s'inclinant logiquement. En double messieurs, Guénolé et Bertrand ont de nouveau démontré leur très belle complémentarité et à l'issue de matchs gagnés de belle manière, ils atteignirent de nouveau la finale d'un tournoi national. Mais cette fois, ils étaient opposés à une paire redoutable, qui s'est montré supérieure, composée de Nicolas Bélangé, vainqueur du tournoi en simple messieurs et de Jean-Sébastien Velasco (Mongeron), peut-être le plus gros frappeur du circuit national. Félicitations à eux deux pour cette nouvelle très belle 2ème place.
Au final, très belle moisson pour le STC avec 4 podiums, meilleur résultat enregistré par le club sur un tournoi national. Très belle performance, il manque juste le parfum magique du titre pour cette édition.
Merci à tous les participants pour leur gentillesse et pour avoir fait que ce tournoi se déroule dans les meilleures conditions et un très grand merci à tous les bénévoles du club qui ont œuvré durant tout le week-end pour que ce tournoi soit une très belle réussite. En complément des joueurs déjà cités, qui en plus d'avoir joué ont passé beaucoup de temps et d'énergie dans l'organisation et la gestion du tournoi, on peut citer David,  Laurent T., Paul, Laurent C., Christelle, Karine, Solène, qui ont été présents durant le weekend et été d'une très grande efficacité et Dorian. Merci aussi à Christelle Broudic, première adjointe de la mairie pour nous avoir fait l'honneur de sa présence durant les finales et la remise des prix des tableaux de simples et à Gérard Le Bigot, adjoint au sports, qui est passé le dimanche matin.
Pour conclure, ce fut une très belle édition et place maintenant au tournoi de Saint-Père-en-Retz qui aura lieu dans 15 jours et pour lequel 4 joueurs du STC sont inscrits.

Voici ci-dessous les photos des podiums et les résultats détaillés de la compétition.