Championnat du monde 2019 à Budapest

La semaine dernière, 2 joueurs du Speed Trégor Club ont participé aux championnats du monde de crossminton à Budapest (Hongrie) : Guénolé en -18ans et Bertrand en +40 ans. Après une belle saison sportive et une bonne préparation, les 2 compères étaient prêts.
D'abord, les joueurs ont eu droit à une belle cérémonie d'ouverture avec un joli show, avant le défilé des drapeaux des pays participants et le lancement officiel de la compétition.
Ensuite, en double open messieurs, Guénolé et Bertrand réussissent la performance d'atteindre les 1/8ème de finale après une victoire par forfait et une victoire contre une paire japonaise, mais s'inclinent contre la redoutable paire allemande Zimmermans/Schusseler, de nombreuses fois championne et vice championne d'Europe et du monde et qui d'ailleurs sera de nouveau titrée championne du monde 2019 ce jour même.

En -18 ans, Guénolé réussit une très belle phase de poule en gagnant facilement ses 3 matchs 2 sets à 0 contre un lituanien, un tchèque et un norvégien. Bis repetita en 8ème de finale contre un Hongrois, Guénolé s'impose 2-0, de manière très solide, en ayant démontré un très bon niveau de jeu tactique et technique. Malheureusement, il s’inclinera en ¼ de finale de très peu à la manche décisive contre un mauricien, joueur qui, par la suite, sera sacré champion du monde de la catégorie en battant en 1/2 finale et en finale les No 2 et 1 mondiaux. Dommage pour Guénolé qui a encore produit un très bon niveau de jeu, qui était tout près et qui a vraiment le niveau pour un tel titre ou au moins le podium. Guénolé n'a pas réussi à réaliser cette performance exceptionnelle de devenir champion du monde mais en tout cas félicitations à lui pour tous les efforts réalisés cette année, pendant la préparation, pendant les entrainements et en dehors du terrain, des efforts qui paient quand même puisqu'il arrive à un niveau de très grande qualité, digne des tous meilleurs mondiaux. La preuve, sur ces championnats du monde, aussi bien en double qu'en simple, seuls les champions du monde ont pu le battre. Nul doute que son talent et le travail finiront par payer et qu'il obtiendra des résultats tels que ce qu'il peut espérer. Un très grand bravo à lui pour ces championnats.
En +40 ans, en poules, Bertrand s'impose 2 sets à 0 dans un match très bien maîtrisé contre un japonais, 2 sets à 0 dans un match français contre Arnaud, et s'incline seulement 17-15 à la manche décisive contre un polonais, No 4 mondial, qui finira la compétition sur le podium. Dommage, la grosse performance n'était vraiment pas loin. Terminant 2ème de poule, il est qualifié pour le tableau final et étant dans la poule No 4, il est exempt des 32ème. Il échoue ensuite en 1/16ème de finale, de nouveau seulement à la manche décisive, contre un très bon joueur, champion du monde du double +40 ans 2019, qui s’inclinera ensuite en ¼ de finale de peu contre le champion d’Europe 2018.
Au final, une très belle compétition, dans un bel environnement, un très beau niveau de jeu pour les deux, mais une légère pointe d’amertume car il a manqué le petit facteur plus pour obtenir des résultats exceptionnels. Peut-être l’an prochain aux championnats d’Europe en république tchèque.