Tournoi national du Trégor : 7 podiums dont 2 titres !

Ce week-end des 7 et 8 mai, le Speed Trégor Club organisait la 3ème édition de son tournoi national au complexe de Pleumeur-Bodou. L'association attendait impatiemment cela depuis plus de deux années de crise sanitaire et a accueilli, tout le long du week-end, une quarantaine de compétiteurs parmi lesquels les meilleurs de la discipline. Vous trouverez sur cette page les podiums de toutes les catégories, le détails pour les dragons du Trégor et enfin, les détails de tous les matchs en fin de page.


Le samedi, dans le tableau Jeunes U18, Toan Malgor (Speed Roazhon Club) s'impose de la plus belle des manières face à tous ses adversaires du jour et remporte la compétition après un match serré face à Nathan Cartier (Eragny). A domicile, Gauvain Rillet (STC) complète le podium devant les frères Eloan et Alessio Fumoleau-Lopes (Argenteuil). Félicitations à la relève du crossminton Français qui nous a offert un beau spectacle !

Dans le tableau Femmes, la N°1 française, Nadège Plubel (Bergerac) s'impose en finale face à Isabelle Ivkovic (Eragny) dans une partie très disputée après avoir sauvé plusieurs volants de match dans la dernière manche. Les deux joueuses, favorites du tournoi d’un très bon niveau, ont tenu leurs rangs et ont offert de beaux échanges tout au long de la partie. Sanaa Pinard (Eragny) et Marine Magri Kerlogot (Argenteuil) complètent le podium de cette catégorie.

Dans le tableau O40, pour la troisième fois consécutivement cette année dans les tournois nationaux, Jean-Luc Gillet (Bergerac) l'emporte face à Bertrand Mathieu (STC), au set décisif dans une finale encore très accrochée. Jérôme Couffy (STC) et Laurent Plubel (Bergerac) complètent le podium. Le crossminton est un sport qui se joue sur un terrain de tennis sans filet, avec un volant, une raquette et à la fin c'est toujours Jean-Luc Gillet qui gagne.

Dans le tableau Open Messieurs, Jean-Sébastien Velasco (Vigneux) remporte le titre face à Nicolas Bélangé (Eragny) à la manche décisive, en réussissant à faire tourner le match, après avoir été malmené dans la 1ère manche et le début de la 2ème. Guillaume Mourey (Gouesnou) et Guénolé Coiffard (STC) complètent le podium de cette édition de nouveau très relevée.

Cette journée du samedi était retransmise, du matin au soir, en direct sur la plateforme de streaming Twitch. Les rediffusions resteront disponibles plusieurs semaines sur twitch.tv/waxalone .

Suite aux podiums, aux remises des récompenses et diverses conversations autour du crossminton, les joueurs étaient conviés à un repas très convivial et appétissant, dans le cadre magnifique de la salle polyvalente de l’ile-grande, préparé par les mains de maître de Baptiste Lavallez, restaurateur et joueur du Speed Trégor Club.

Le dimanche, dans le tableau doubles mixtes, nous avons assisté à des matchs de grande qualité et la paire Coiffard/Le Lonquer s'impose en finale face à Ivkovic/Bélangé. Les couples Plubel et Guillemineau/Dété complètent le podium.

Dans le tableau doubles messieurs, les finalistes du O40 Gillet/Mathieu l'emportent sur la paire Morisseau/Kerlogot. Les paires Mouilleron/Theobald et père-fils Malgor complètent le podium. A noter que Jean-Luc Gillet et Bertrand Mathieu, les vainqueurs, referont la paire dans la compétition doubles hommes aux championnats du monde de crossminton en catégorie O50, qui se dérouleront, fin juin, en Croatie.

Après les remises de récompenses, la journée s'est terminée par un petit buffet convivial avant de laisser repartir les derniers compétiteurs qui, pour beaucoup, avaient quelques heures de route pour le retour.

Le Speed Trégor Club tient à remercier Anunciata Lopes, Présidente de la Fédération Sportive de Crossminton, ainsi que Dominique Tanca, Président du club de Gouesnou, pour leur implication et leur sérieux sur le tournoi en tant que juge et arbitre. Nous remercions également tous les bénévoles qui ont œuvré, dans l'ombre, pour préparer le tournoi et ceux présents du vendredi soir au dimanche après-midi pour le bon déroulement de la compétition. Pour terminer, nous remercions toutes les joueuses et tous les joueurs sans qui tout cela ne serait pas possible ! Vivement l'année prochaine !


Et nos dragons alors ? Voici les résultats complets de nos compétiteurs du week-end !

Dans le tableau Jeunes U18, pour sa première compétition nationale, Gauvain est un peu stressé au début et contre un jeune joueur prometteur, Nathan Cartier (Eragny), il entame mal le premier set et n'arrivera jamais à remonter le score et connaît sa première défaite 3/16 10/16.Au match suivant, Gauvain se libère et joue mieux, mais rencontre le futur vainqueur du tournoi Toan Malgor (SRC) et malgré une bonne deuxième manche, ne parvient pas à l'emporter 8/16 14/16. Ensuite, il continue sa compétition de la plus belle des manières en remportant son premier match face à Alessio Fumoleau-Lopes (Argenteuil) 16/9 16/2. Il remporte son deuxième match, malheureusement par forfait, face à Milan Ayel (Eragny). Enfin, son dernier match, pour la 3ème place, fût serré face à Eloan Fumoleau-Lopes (Eragny) mais il le remporte 17/15 16/14. Gauvain aura effectué un très bon parcours sur ce tournoi national et finit par conséquent à la troisième place. Beaucoup de progrès ont été fait ces derniers mois et Gauvain en récolte les fruits. Félicitations à toi !

Dans le tableau O40, David n'aura pas réussi à trouver les clefs de la victoire dans sa poule malgré de bonnes parties effectuées et des progrès ressentis tout au long de la journée. Il échoue face à Hervé Kerlogot (Argenteuil) 10/16 10/16 sans jamais trouver la longueur de volant qui aurait pu gêner son adversaire. Face à un Jean-Luc Gillet (Bergerac), futur vainqueur aux jambes retrouvées, David chutera sévèrement 16/4 16/6. Pour son dernier match de poule, David échoue face à son partenaire de double et de club, Jérôme, dans un match assez serré malgré le score 16/10 16/11.

Dans le tableau O40 encore, Jérôme commence sa journée de la plus belle des manières en remportant, tout étonné, le premier set de sa confrontation face au futur vainqueur Jean-Luc Gillet (Bergerac). Les deux sets suivants tournant à l'avantage de son adversaire, Jérôme perd à la manche décisive 16/10 10/16 10/16. L'histoire raconte qu'en glissant malencontreusement contre une séparation de tennis de table, la raquette de Jérôme fût légèrement cassée mais il s'en apercevra que bien plus tard. Jérôme remporte sérieusement son deuxième match face à Hervé Kerlogot (Argenteuil) 16/13 16/9 puis domine, au troisième match son compère du STC David 16/10 16/11. Ses deux victoires lui ouvrent les portes de la demi-finale du tournoi où il rencontre un autre compère mais pas des moindres, Bertrand. Il n'y aura pas de surprise puisque le futur finaliste Bertrand l'emporte facilement 16/7 16/8. Pour la première fois, Jérôme termine sur le podium d'un tournoi national. Bravo ! Il n'a plus qu'à trouver une nouvelle raquette et un nouveau corps !

Dans le tableau O40 toujours, Bertrand effectue une poule sans encombre en dominant successivement Jean-Christophe Fumoleau (Argenteuil) 16/10 16/12, Thibault Juret-Rafin (Vigneux) 16/10 16/12 et Laurent Plubel (Bergerac) 16/7 16/11. Son bon parcours du matin l'envoie en demi-finale face à son jeune complice du STC, Jérôme, qu'il dominera sans réellement connaître de frayeur puisque bien au-dessus que cela soit techniquement ou physiquement 16/7 16/8. En finale et pour la troisième fois consécutivement au niveau national, Bertrand échoue face à Jean-Luc Gillet (Bergerac) dans un match très serré puisque perdu à la manche décisive 16/11 10/16 12/16. Bertrand montre une nouvelle fois qu'il se trouve parmi les deux meilleurs joueurs français de sa catégorie, de bon augure pour les championnats du monde ! Allez Bertrand !

Dans le tableau Open Messieurs, pour sa première participation à un tournoi national, Gatien effectue une très belle prestation en poule qualificative sans toutefois remporter de match. Néanmoins, face à un bon Thomas Isidore (Eragny), Gatien réussira à gagner le premier set 16/14 puis s’incline sur les deux suivants 3/16 7/16. Il perdra également face à son compère du STC Guénolé 5/16 5/16 et Frédéric Malgor (SRC) 9/16 10/16. Une très bonne première expérience pour Gatien qui se rend compte du chemin à parcourir pour concurrencer les joueurs nationaux et en sort grandi dans son jeu !

Dans le tableau Open Messieurs et pour sa première participation également, Yann n'a pas démérité dans une poule relevée sans toutefois connaître une première victoire à ce niveau. Ses adversaires du jour étaient le futur vainqueur Jean-Sébastien Velasco (Vigneux) 8/16 7/16, Bastien Villaumé (Senart) 3/16 5/16 et Olivier Morisseau (SRC) 9/16 8/16. Une bonne première expérience du niveau national également pour Yann qui en sort motivé pour la suite !

Dans le tableau Open Messieurs enfin, Guénolé commence son tournoi sereinement en écartant successivement son compère de club Gatien 16/5 16/6, Frédéric Malgor (SRC) 16/11 16/5 et Thomas Isidore (Eragny), dans un match très sérieux 16/13 16/11. Par le hasard du tirage, face au meilleur troisième de poule, il rejoue contre Frédéric Malgor (SRC) en quart de finale pour l'emporter facilement 16/6 16/9. La pression d'être le nouveau n°1 Français et de jouer à domicile ne se faisait pas sentir jusqu'à cette demi-finale, mais opposé à un Nicolas Bélangé (Eragny), prêt au combat, elle est apparue et Guénolé n'a pas su se libérer et élever son jeu pour contrecarrer les plans de son adversaire et s'incline en deux sets 11/16 11/16. Malgré sa défaite, Guénolé termine une nouvelle fois sur le podium d'un tournoi national, ce qui devrait lui permettre de rester en haut du classement Français. "Une défaite me motive à travailler encore plus pour les échéances de la fin d'année, les championnats du monde".

Dans le tableau double messieurs, David et Jérôme étaient sur un courant alternatif toute la matinée et n'auront remporté aucun set malgré un début de mieux en fin de deuxième match mais c'était bien trop tard ! Ils s'inclinent face aux paires Morisseau/Kerlogot 13/16 9/16 et Malgor/Malgor 10/16 13/16.

Dans le tableau double messieurs encore, la bonne surprise vient de notre paire Thomas/Yann puisqu'après avoir été battus sèchement en poule par Mathieu/Gillet 3/16 1/16, les garçons parviennent à remporter la confrontation face aux Fumoleaux père et fils 16/12 16/12. Les portes de la demi-finale sont ouvertes ! Malheureusement, face à une paire Morisseau/Kerlogot plus expérimentée, Yann et Thomas s'inclinent 6/16 8/16 mais terminent sur le podium ! Félicitations à tous les deux ! Les inscriptions pour les championnats du monde de Juin sont terminées mais pensez aux prochaines !

Dans le tableau double messieurs enfin, la paire Bertrand /Jean-Luc Gillet n'aura pas connu beaucoup de résistance tout au long de la journée tellement son niveau était supérieur. Ils écarteront successivement les paires Thomas/Yann 16/3 16/1, Fumoleaux 16/11 16/6, Malgor's 16/9 16/8 puis en finale, Morisseau/Kerlogot 16/13 16/7. Une belle victoire pour Bertrand associé à Jean-Luc mais le plus important était ailleurs : "prendre des marques entre deux joueurs qui ont la même vision du jeu et ne pas se marcher dessus". C'est chose faite Messieurs ! Ramenez-nous la coupe à la maison, bonne compétition à vous aux championnats du monde !

Dans le tableau double mixte, la paire Guénolé / Anne-Gaëlle Le Lonquer aura bien bataillé en poule pour en sortir mais remportent leurs confrontations face à la paire Pinard/Isidore à la manche décisive 14/16 16/10 16/11, aux Lopes 16/8 16/7 et à Dété/Guillemineau 16/5 16/8. Après avoir écarté en demi-finale la paire Plubel's 16/14 16/14, ils remportent la finale face à Ivkovic/Bélangé 16/10 16/12. Félicitations à Guénolé et Anne-Gaëlle qui remportent ce tournoi de double mixte pour leur première association qui en apportera peut-être d'autres dans le futur !


Les détails des matchs