Le n°1 français est Pleumeurois

Guénolé, joueur licencié au Speed Trégor Club, club de crossminton localisé à Pleumeur-Bodou, est maintenant le n°1 français de la discipline. Il a obtenu ce statut suite à sa belle année 2022, qui l’a vu remporter 3 titres sur les 4 derniers tournois nationaux et atteindre les 1/8ème de finale aux championnats du monde à Zagreb, il y a 2 mois.

Rencontre avec ce joueur talentueux, travailleur et qui a pour objectif de devenir champion du monde.

Bonjour Guénolé, peux-tu nous raconter comment tu es venu au crossminton ?

J’ai joué au tennis à partir de mes 11 ans, j’avais un bon niveau, mais je ne m’épanouissais pas pleinement. En septembre 2015, j’ai découvert le crossminton lors d’un forum des associations et après une séance d’initiation (bien encouragé par ma maman), des entrainements et ma première compétition (qui m'a mis des étoiles dans les yeux en observant les meilleurs joueurs français de l'époque), j’ai su que le crossminton était pour moi. Depuis, c’est ma vraie passion.

Comment as-tu ensuite évolué ?

Dès le début et encore aujourd’hui, je m’entraine avec les autres joueurs du club lors des entrainements communs. Mais ayant démontré des capacités assez rapidement, je me suis impliqué plus fortement à partir de mes 14 ans, en faisant beaucoup de travail physique (course, renforcement musculaire et coordination) et en faisant des séances particulières. Chaque année, en plus des bases communes, je travaille un point particulier à progresser (la première année ce fût mon revers, puis le déplacement, etc.), ce qui fait que j’ai évolué régulièrement et efficacement au fil du temps.

Et les résultats ont suivi ?

Oui, j’ai commencé à sortir de poules en catégorie adultes (Open) à 14 ans et demi. A 16 ans et demi, j’ai obtenu mes premiers podiums nationaux, et cette année, à 19 ans et demi, j’ai glané mes premiers titres français.

Arrivé au plus haut niveau, qu’envisages-tu maintenant ?

Pour moi, ce n’est pas du tout le plus haut niveau, mais qu’une étape (les français étant actuellement en retard et sous entraînés par rapport à des pays comme le Japon ou encore l'Allemagne). Mon objectif est de devenir champion du monde l'année prochaine. Pour cela, nous sommes en train de définir des plans physiques, techniques et tactiques avec mon coach afin d'augmenter mon niveau. Je vais avoir 20 ans dans quelques jours, mais je ne veux pas perdre de temps et progresser au maximum afin de réaliser mon objectif et donner de la motivation aux jeunes joueurs français.

Merci Guénolé et nous te souhaitons bonne chance pour cet objectif.

Merci, même si ce n’est pas de la chance mais du travail, et je vous donne rendez-vous pour répondre de nouveau à vos questions mais, cette fois, quand j'aurai atteint mon objectif! En attendant, je vous attends le samedi 10 septembre au stand du Speed Trégor Club au Vital’Sport de Décathlon à Lannion pour vous faire découvrir ce sport merveilleux.

Vous nous trouverez par conséquent au Vital'Sport mais également au forum des associations le même jour à Pleumeur-Bodou !

Reprise des entraînements du mardi pour les licenciés du STC le 13 Septembre à 19h30 ! Le groupe des compétiteurs du vendredi ont repris depuis quelques semaines suite au stage organisé avec des membres des autres ligues.