Ce long week-end du 29 au 31 mai marquait le point final d'une saison longue de crossminton au niveau planétaire puisque se déroulaient, en Pologne, les championnats du monde de la discipline sur lesquels Guénolé Coiffard, dragon licencié au Speed Trégor Club de Pleumeur-Bodou, avait misé toute sa saison sportive.
Dans le tableau doubles hommes Open, accompagné de son complice Thomas Isidore (Eragny), Guénolé n'aura connu qu'une seule défaite, malheureusement, en finale face à une paire Japonaise Shomu Tsukamoto - Yusuke Yoshitani . Une première finale mondiale mal négociée certainement nerveusement mais tout de même une médaille d'argent accrochée aux cous des deux amis !
Suite à cette défaite, une remise en question était nécessaire avant de se relancer en solo dans le tableau Open Hommes et une mauvaise nuit à passer pleine d'interrogations pour le lendemain. Dans la phase de groupe, aucun adversaire n'aura réussi à prendre un set à Guénolé écartant Joschka Wunderlich (Allemagne), Jonathan Benedikt Meier (Allemagne) et Ryoma Sato (Japon) sur le score sec de 2/0, tout comme en 16ème face à Akihiko Kasamatsu (Japon), en 8ème Dávid Tákács (Hongrie), en quart de finale Marcin Ociepa (Pologne). En demi-finale face à Mizuki Tanaka (Japon), Guénolé a dû batailler pour se sortir d'un match serré l'emportant 16/13 13/16 16/12. Les portes de la finale étaient ouvertes...
Rappelons que Guénolé a mis en parenthèse son année d'étude 2024-25 pour se consacrer entièrement au crossminton, parcourir le monde pour des stages avec les joueurs des principales nations de la discipline dont les Japonais, les Espagnols, les Allemands, les Hollandais, les Slovaques... avec pour objectif avancé de remporter un maximum de tournois majeurs, monter au classement mondial et être bien placé aux championnats du monde de fin de saison.
Numéro un mondial depuis le mois de décembre, tête de série numéro une de la compétition, Guénolé retrouvait Daniel Knofliček (République Tchèque) dans sa première finale mondiale individuelle dans laquelle il n'aura pas craqué ni mentalement, ni physiquement puisqu'il l'emporte 2/1 et il pouvait laisser éclater sa joie, ses nerfs, ses larmes tout comme le public amassé autour du court... Public qui était derrière chaque point gagné de Guénolé. Public qui était tout rangé à sa cause. Public connaissant ce joueur ouvert, sympathique et humble puisqu'il a croisé Guénolé tout le long de l'année sur le circuit international.
Après une année de voyage, d'entraînements physiques et mentaux, d'abnégation et de sérieux, ce samedi 31 mai 2025 est à marquer d'une pierre bleue, blanche, rouge dans la jeune carrière mais déjà pleine d'expérience de Guénolé Coiffard, puisqu'il devient le champion du monde de crossminton 2025 !
Chapeau Guéno !
Bravo l'artiste !
Oui MONSIEUR !!!