Un rêve est devenu réalité

 Il y a des rêves qu’on porte en nous depuis l’enfance. Des rêves qu’on garde parfois pour soi, par peur d’être jugé ou de paraître trop ambitieux, voire arrogant ou prétentieux.
Depuis ses 12 ans, Guénolé, lui, a choisi de l’assumer. Il rêvait de devenir champion du monde de crossminton. Bertrand, son entraîneur de toujours, a cru en son rêve. Ensemble, ils ont construit un projet solide et exigeant.
Beaucoup ont douté de cette idée, certains en ont souri, d’autres se sont même moqués. Eux ont continué d’y croire. A force de rigueur, de sueur, d’exigence, de limitations voire de privations pour Guénolé et avec des choix assumés, la motivation les a fait tenir dans la durée et avancer malgré les regards sceptiques. De plus, au-delà du sportif, ce rêve avait aussi un coût financier, que Guénolé a assumé en grande partie seul, sans réel soutien institutionnel.
Aujourd’hui, Guénolé est champion du monde, et il ne regrette rien de cette aventure qui lui a énormément apporté tant au niveau sportif qu’un niveau humain.

Son histoire nous rappelle que oser assumer un rêve, c’est lui donner une chance d’exister.

Au nom du club et de tous les dragons admiratifs : Messieurs, merci d’y avoir cru !

                                                   -------------------------------------------             

Voici quelques extraits des publications précédentes du club pour évaluer la foi en ce projet et les efforts réalisés pour aller au bout du chemin.

  • Février 2015 : Guénolé effectue sa 1ère compétition officielle : "La performance du week-end revient à Guénolé, jeune joueur très prometteur de 12 ans."
  • Juillet 2016 : Guénolé termine 3ème aux championnats d’Europe en U14 : "Cela servira d’expérience pour d’autres échéances."
  • Juillet 2018 : Guénolé fait 3ème de poules aux championnats d’Europe en U18 : "Dommage, mais cela servira d'expérience pour les futures compétitions internationales."
  • Septembre 2018 : Durant le Vitalsport proposé par Décathlon Lannion, Guénolé interviewé par l’animateur annonce son envie de devenir champion du monde.
  • Avril 2019 : Guénolé remporte son 1er tournoi régional LGO : "Félicitations à Guénolé pour cette première très belle victoire, qui en amènera d'autres en continuant à s’entraîner sérieusement."
  • Juillet 2019 : Guénolé fait ¼ de finale aux championnats du monde en U18 : "Guénolé n'a pas réussi à devenir champion du monde mais en tout cas félicitations à lui pour tous les efforts réalisés cette année, pendant la préparation, pendant les entrainements et en dehors du terrain …. Nul doute que son talent et le travail finiront par payer et qu'il obtiendra des résultats tels que ce qu'il peut espérer."
  • Décembre 2019 : Guénolé ne sort pas de poules en catégorie Open au tournoi ICO500 de Baarn : "Cette expérience a été très enrichissante et lui a permis de mesurer le chemin encore à parcourir pour rivaliser avec les tous meilleurs."
  •  Mars 2022 : Guénolé remporte son 1er tournoi national : "Félicitations et Respect Guénolé. Tu le mérites tellement pour tous les efforts consentis. Mais… ce n’est pas fini, on continue de rêver et de faire l’effort pour y arriver."
  • Juillet 2022 : Guénolé fait 1/8ème de finale aux championnats du monde : "Pas de titre ni de podium à cette édition mais Guénolé, à seulement 19 ans, s'est fait un nom sur la scène internationale. Nul doute qu'avec son travail et sa marge de progression, les prochaines éditions devraient lui sourire !".   Impression de Guénolé: "J’ai échoué, comme à Gouesnou, Skien et Budapest, mais je vais encore plus travailler et un jour j’y  arriverai."
  • Septembre 2022 : Guénolé est interviewé à la télévision française et conclue la séance de 5 minutes par : "Il y a aussi un circuit international avec des championnats du monde et des championnats d’Europe, que je joue et que je continuerai de jouer jusqu’à peut-être gagner un jour" (pour ceux qui n’ont pas vu cette vidéo :  )
  • Juillet 2023 : Guénolé termine 3ème aux championnats du monde Open : "Guénolé obtient une très belle médaille de bronze et devient le plus jeune joueur dans l'histoire du crossminton à monter sur un podium mondial en tableau Simple Open. Félicitations Guénolé, très belle étape validée !"
  • Novembre 2024 : Guénolé gagne son 2ème tournoi international ICO 1000 de suite, lui permettant de devenir n°1 mondial : "Félicitations Guénolé pour ce très bel accomplissement .... mais le chemin ne s'arrête pas là."
  • Mai 2025 : Guénolé est champion du monde !!!  Ben, là, on y est au bout du chemin 😊